![]() |
Sarah Fraisou faisant la promotion de ballons hilarants sur son compte Snapchat. |
Les influenceurs issus de la télé-réalité sont régulièrement critiqués pour leurs placements de produits frauduleux. Ils inondent leurs stories de sites de dropshipping, de trading, de jeux d’argent non agréés par l’ARJEL et de formations fictives. Mais les candidats de télé-réalité promeuvent également des produis et des services pouvant nuire à la santé de leurs jeunes fans.
« J’étais toute paralysée d’un coté du visage, j’ai eu très peur »
En 2019, Sarah Fraisou fait la promotion de ballons hilarants. Très prisés des jeunes fêtards, ils sont gonflés au protoxyde d’azote qui une fois aspiré, provoque des fous rires et une sensation d’euphorie. Cette pratique festive est cependant très dangereuse pour la santé. Face à l’ampleur du phénomène, le Ministère de la Santé et Drogues Info Service ont donc décidé d’alerter sur les effets secondaires du protoxyde d’azote. Son inhalation peut provoquer des nausées, des vomissements, des maux de tête, des vertiges et des brûlures aux lèvres et aux cordes vocales. Les personnes qui en consomment régulièrement peuvent être sujettes à des pertes de mémoire, des hallucinations et des problèmes cardio-vasculaires. En juillet 2020, Maeva Ghennam en a fait l'amère expérience. Apres avoir aspiré le gaz contenu dans un ballon hilarant en soirée, la jeune femme est atteinte d’une paralysie faciale. Pensant à un accident cardio-vasculaire, son agent Magali Berdah qui est présente à ce moment là, l’emmène aux urgences. De retour chez elle, elle met en garde ses abonnés contre leur nocivité.
J’étais toute paralysée d’un coté du visage, j’ai eu très peur. Il a fallu que je fasse ce malaise pour comprendre que c'était dangereux. Ne faites pas de ballons, certains sont morts à cause de cela. Même si c'est légal, c'est hyper dangereux.
Comme le précise Maeva, les cartouches de protoxyde d’azote utilisées pour gonfler les ballons, sont en vente libre. Elle servent à recharger les syphons à chantilly. Mais le gouvernement planche sur une loi visant à en interdire la vente aux mineurs. Pour la petite histoire, le protoxyde d’azote fut utilisé dès le XVIII ième siècle comme euphorisant dans les foires.
Le problème c'est que quand c'est injecté par des personnes qui […] n'ont jamais eu de formation médicale […] elles peuvent entraîner […] de graves complications cérébrales
Depuis deux ans, les candidates de télé-réalité font de la publicité pour des cosmétologues. Originaires pour la plupart de Russie, elles proposent des jawlines, des injections aux lèvres et des foxy eyes à des tarifs compétitifs. Mais leurs interventions ne sont pas sans risque. Elles n’ont pas les compétences nécessaires pour faire des injections sous la peau. Seul un médecin peut pratiquer de tels actes. Interrogé par France Info à ce sujet, le chirurgien esthétique Adel Louafi met en garde contre ces « fake injectors » qui pullulent sur les réseaux sociaux.
Le problème c'est que quand c'est injecté par des personnes qui ne connaissent pas l'anatomie et qui n'ont jamais eu de formation médicale, elles peuvent injecter dans des vaisseaux, et entraîner des graves nécroses et de graves complications cérébrales.
En 2021, un compte Instagram a décidé de dénoncer l’une d’entre elles qui se prénomme Alla Dubasova. Afin de se faire connaître, cette dernière sollicitait des candidates de télé-réalité telles qu’Amélie Neten et Mélanie ORL. Pari réussi puisque de nombreuses jeunes femmes, dont celle qui a créé le compte de dénonciation, l’ont contactée. Malheureusement, leurs lèvres furent asymétriques, infectées voire nécrosées à cause du manque d'hygiène et d’une méconnaissance de l’anatomie humaine. La cosmétologue avait en effet l’habitude d’injecter ses clientes dans des chambres d'hôtel, en tenue de ville et les cheveux détachés. Or, il est impératif de faire des interventions dans un cabinet médical, de porter une blouse et un calot sur la tête.
Selon le Code de la Santé Publique, l’exercice illégal de la médecine est passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Il y a quelques années, les influenceurs vantaient régulièrement les vertus des bougies d’oreilles. Le principe étaient le suivant : il fallait les introduire les oreilles, les allumer et les laisser 15 minutes se consumer. Cela retirait le cérumen contenu dans le conduit auditif. Mais les médecins ORL ont mis en garde contre ces bougies miracles. Leur utilisation peut provoquer des lésions aux tympans voire des brûlures. De plus, contrairement à ce qu’affirmaient les influenceurs qui en faisaient la promotion, elles ne retirent pas le cérumen. Pire, la cire artificielle contenue dans les bougies se dépose dans l’oreille.
En 2021, Mujdat Saglam, Laurent Correia et son ami Sisika présentent à leurs abonnés du miel aphrodisiaque. Mais suite à des analyses effectuées en laboratoire, la DGCCRF a révélé que ce produit contenait du sildénafil et du tadalafil, deux actifs dilatant les vaisseaux sanguins et entrainant des œdèmes cérébraux, des convulsions voire des arrêts cardiaques.
Par Audrey P.
Commentaires
Enregistrer un commentaire