Accéder au contenu principal

Ces influenceurs condamnés pour escroquerie


Crédit : Instagram de Mujdat Saglam


Connu principalement pour avoir été en couple avec la candidate de télé-réalité Milla Jasmine, Mujdat Saglam a fait parlé de lui pour une raison plus grave.  Le 9 juin, l’ancien candidat des Princes et des Princesses de l’amour 4 a été interpellé et mis en examen par la police de Paris pour escroquerie, faux et usage de faux, banqueroute, fraude fiscale et blanchiment d'argent. Ces infractions ont été commises dans le cadre de son travail. Il est en effet à la tête de Pro Bat Construction, une entreprise de BTP. Selon le site d’information 20 Minutes, il aurait fourni de faux documents pour obtenir des prêts bancaires et des ordres de virement. Il est également soupçonné de n’avoir pas payé de la marchandise qu’on lui a livrée. Le montant de ces escroqueries s’élèverait à 2 millions d’euros. Placé sous contrôle judiciaire, il ne s’est pour le moment pas exprimé sur ces réseaux sociaux, faisant comme si de rien n’était. Mais il n’est pas le seul influenceur qui a été inquiété par la justice pour avoir escroqué l’Etat ou des particuliers.


Ils ont détourné des millions d’euros pour une vie de luxe


En 2020, en pleine pandémie du coronavirus, un jeune instagrameur se surnommant PA7, souhaite se faire beaucoup d’argent. Une idée lui vient alors en tête : arnaquer le Fonds de solidarité aux entreprises et auto entreprises accordé par le gouvernement Macron pour limiter les effets du Covid sur leur chiffre d’affaire.  Pour en bénéficier, l’influenceur se rend sur impots.gouv.fr et remplit un formulaire où il déclare être auto entrepreneur dans les métiers du spectacle. Il perçoit alors une aide de 6000 € de l’Etat sans qu’aucune vérification ne soit faite. Altruiste dans l’âme, il partage son bon plan à sa communauté sur ses réseaux sociaux et WhatsApp. Afin de percevoir les aides Covid, les personnes intéressées devaient lui envoyer leur numéro SIRET et leur identifiant pour pouvoir se connecter sur le site des Impôts. Il faisait ensuite une demande à leur nom, de fonds de solidarité en remplaçant si nécessaire, le secteur d’activité des entrepreneurs.



En échange, celles-ci devaient lui verser une commission de 4 000 €. Grace à ce juteux business, Paul Anthony alias PA7 est parti s’installer en décembre 2020 à Dubaï où il menait une vie de luxe. Il n’hésitait d’ailleurs pas à le faire savoir sur Instagram où il publiait des photos de lui accoudé à de très belles voitures.




Mais le rêve se transforme en cauchemar.  En aout 2021, il est arrêté par la police dubaïote et extradé en France où il est mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Les autorités françaises ont réussi à l’intercepter grâce au contrôle fiscal d’un livreur qui avait fait appel à ses service. Lui et ses complices sont actuellement jugés par le tribunal correctionnel de Paris pour recel d’escroquerie et blanchiment d’argent. Selon l’enquête, le préjudice s’élèverait à 7,5 millions d’euros. Le verdict sera rendu le 6 juillet. S’il est jugé coupable, il risque 7 ans d'emprisonnement et une amende de 100 000 euros*.


En février 2020, une influenceuse se nommant Kayla Massa est arrêtée par la police fédérale américaine pour escroquerie et blanchiment d’argent. Elle est accusée d’avoir extorqué 1,5 millions de dollars à ses abonnés. Son mode opératoire était le suivant : elle leur proposait sur Instagram, un bon plan pour se faire de l’argent rapidement. Pour cela, ils devaient vider leur compte en banque et le « prêter » à un ami à elle  pour qu’il dépose des chèques. Mais derrière ce bon plan, se cachait une arnaque. Les chèques déposés étaient soit contrefaits, soit volés à un concessionnaire automobile. Elle et ses complices retiraient rapidement l’argent par carte bleue afin que la banque ne se rende compte de rien. Elle bloquait ensuite ses victimes pour qu’elles ne se retournent pas contre elle. Grâce à sa combine, elle et ses complices ont pu s’offrir des affaires de luxe et n’hésitaient pas à se prendre en photo avec avec.  


Crédit : Ancien compte Instagram de Kayla Massa

Suite à cette affaire, Instagram a décidé de supprimer son compte qu’elle utilisait pour arnaquer ses abonnés. Seule reste sa chaîne Youtube où elle proposait des tutoriels beauté. 





*Edit : Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce mercredi 6 juillet 2022. Paul Antony a été condamné à sept ans d’emprisonnement et 80 000 euros d’amende. Autres sanctions, il n’a plus le droit de gérer une entreprise et est inéligible pendant 5 ans. Son avocate a indiqué qu’elle fera appel. 


Par Audrey P.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Que vaut Mlips, la marque de Maddy Burciaga ?

Crédit : Instagram de Mlips Cosmetics   Maddy Burciaga débute sa carrière de candidate de télé-réalité en 2015 dans Qui veut épouser mon fils ? qui révèle aussi Jazz Correia .     Le public la retrouve  l'année suivante dans Friends Trip et La villa des cœurs brisés 2. En 2017, elle participe à l'émission Les Marseillais contre le reste du Monde   où elle entretient une idylle avec Julien Tanti.   En 2018, elle intègre le casting des Anges 10  avec pour ambition de devenir mannequin. Malheureusement, elle ne réussi pas à percer dans le mannequinat en raison de sa petite taille. De plus, cette saison anniversaire est un véritable flop offrant à la jeune femme peu de visibilité. Elle décide alors de changer de voie et de se consacrer à son autre passion : le maquillage. Elle créée Mlips Cosmetics, une marque de rouges à lèvres au concept original. Ces derniers sont dotés d'un petit miroir et de lampes Leds afin de se maquiller en toute circons...

Maddy Burciaga et ses drôles de placements de produits

Crédit : Instagram de Maddy Burciaga Maddy Burciaga fait régulièrement parler d’elle pour ses placements de produits douteux.  En 2018, l’ancienne candidate des Anges 11 créé sa propre marque de maquillage. A l’automne 2020, elle annonce une grande nouvelle à sa communauté. Mlips Cosmetics reversera une partie de ses gains à la Fondation Brigitte Bardot. En annonçant cela, elle sous entend qu’un partenariat a été établi entre sa société et la fondation qui milite pour le bien-être animal. Mais cette dernière dément toute collaboration avec l’influenceuse dans un communiqué posté sur son site Internet : La FBB tient à préciser qu’elle n’a jamais autorisé une telle exploitation de son nom et de sa réputation, pour laquelle elle n’a d’ailleurs jamais été sollicitée, ni évidemment rémunérée La fondation, par le biais de son avocat, lui envoie le 29 octobre 2020, une mise en demeure pour avoir utilisé son image et sa réputation sans son accord. La Fondation Brigitte Bardot est en effe...

Eva Queen a t-elle plagié un tube de 2010 ?

A seulement 19 ans, la petite sœur  de Jazz Correia  est devenue la star montante du R’n’B  français. En 2018, elle sort un premier single intitulé Mood . Elle rencontre ensuite le succès grâce au titre On Fleek en duo avec le rappeur Lartiste. A partir de là, tout lui sourit. Elle enchaîne les tubes, sort un agenda, collabore avec Maybelline et la marque de vêtement Jennyfer et ses clips comptabilisent des millions de vues sur Youtube. Pour couronner le tout, la chaîne de télévision TFX lui consacre une émission intitulée  Eva, dans son Mood . Pourtant, elle ne plait pas à tout le monde. Ses détracteurs lui reprochent d'avoir percé dans la musique grâce à sa célèbre sœur . Elle n'est pas non plus appréciée de Lââm qui, sur son compte Instagram,  a dézingué les paroles du titre Alibi qu'elle trouve choquantes pour son jeune public :  EVA QUEEN  QUEEN DE QUOI ??. Queen de la connerie oui. Je n’ai rien contre eva « Queen ». Elle est mignonne, elle...